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Avant le cours

Définitions

Vaporisation
Liquéfaction
Fusion
Solidification


Connaissances

    Savoir-faires /Attitudes

      Vidéos

      Pourquoi la glace flotte

      • Comment se repartissent les molécules dans la glace?
      • Comment se repartissent les molécules dans l’eau liquide?
      • Dans quel état (glace ou liquide) les molécules sont-elles les plus serrées?

       

      taille des océans

      Attention ça glace!

      Visualiser changement d’état

      Les molécules d’eau

      Didapage eau

      Personnification Etat eau

      Un des élèves personnifiera le thermomètre et 5 autres ,des molécules d’eau. 2 élèves feront les
      Les mains des molécules sont attirées par la tête des autres molécules
      Plus la température est élevée plus les molécules bougent vite.

        //
      • bandeau indiquant “O”
      • //

      • bandeau indiquant “photon”
      L’arrangement des molécules implique leur aspect et leur densité. La température implique le degré d’agitation des molécules. On ne voit pas la vapeur d’eau parce les molécules sont trop espacées.

      Réaliser une frise des états de l’eau

      Un des élèves devra donner les informations aux autres qui devront réaliser une frise. Dans un deuxième temps, ils devront réaliser une frise ensemble sur trois feuilles qui sera rendue.

      La meilleure des frises sera accrochée en classe.

      • feuilles blanches A4
      • //

      • explication état de l’eau

      Organiser les molécules

      1. Faire un grand thermomètre prenant toute la hauteur de la feuille et comprenant 2 graduations: 0°C et 100°C
      2. Y ajouter les trois états de l’eau, chacun dans une ellipse:
        solide, liquide et gaz
      3. Pour chaque état , attribuer une caractéristique en couleur:
        forme propre, surface horizontale,invisible.
      4. Mettre des fleches entre les ellipses pour y noter les changements d’états et indiquer
        vaporisation, liquéfaction, solidification et fusion
      5. Placer les exemples à proximité du bon état et les souligner:
        un nuage, un congélateur, du brouillard, l’haleine
      6. Ranger les molécules en fonction de leur état:
        ordonné pour les solides,
        desordonné et proche pour les liquides,
        désordonné et éloigné pour les gaz

      /

      Etats de l’eau et température

      Le cycle de l’eau

      Schématiser le cycle de l’eau raconté. Placer sur le schéma les mots vaporisation, liquéfaction,ruisselement et infiltration,transpiration.

      Frigo sans électricité

      Expérience cuve ignifugée
      Expérience chauffage des pâtes
      Expérience linge humide et frigo passif
      Etats de l’eau et caracteristiques (niveau, compressibilité)
      TP tournants

      Fabriquer un frigo passif

      Fabrication de sorbet

      Chaque groupe fabriquera une solution de sirop à des dilutions différentes et le posera sur le chariot. Les solutions serviront à fabriquer des sorbets à étages multicolores

      • baton
      • sirop
      • colorant alimentaire?
      • congélateur

      Après le cours

      S’entraîner

      Conversion de masse

      Cycle de l’eau

      Etats de l’eau PCCL

      Animation états de l’eau

      Aller plus loin

      Polarité de l’eau

      Exposé