Il y a un problème avec javascript sur ton navigateur, essaye de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Chrome

L’eau dans les aliments

Bactérie et séchage

Détecter l’eau par le CuSO4, Mesurer la quantité d’eau grâce à des comparaison de masse. Mise en place écriture conventionnelle résultat, démarche scientifique

Tous les aliments contiennent de l’eau, nous sommes majoritairement constitués d’eau.
Encre et diffusionEtat de la matière pHet

Créer des encres naturelles

A partir de rouille, de brou de noix
Le secret de la fabrication maison de l’encre est le tanin, dans le cas d’encre à base de noix de galle. Vous ajouterez deux parts de noix de galle hachées très fin à une part de solution à base de gomme arabique, deux parts de sulfate de fer que vous pourrez vous procurer chez un fleuriste et 30 parts de vin rouge. Faites cuire la préparation pendant environ 20 minutes. C’est une recette très simple et l’encre à base de noix de galle est très agréable de par sa couleur d’un brun riche.
La deuxième, on prends des noix vertes avec l’écorce, on les coupe en quatre en laissant le fruit à l’intérieur et on fait bouillir deux heures . On peut rajouter de l’eau au fur et à mesure selon le degrés de noirceur que l’on souhaite obtenir. On filtre et le tour est joué, on met en bouteille !
De l’eau
– Un vieux chiffon
– Une vieille casserole
– Un mixer ( facultatif)

jus de betterave

Une solution est un liquide contenant une substance dissoute. Le liquide présent au départ est la solution et ce qui est dissous s’appelle le soluté.

Peinture suédoise

Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d’eau. Pigmenter avec 2 kg d’ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.
Ajouter 1 litre d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.
Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

  • un recipient de 200mL
Certains liquides se mélangent, ils sont miscibles. Deux grandes familles de molécules existent: celle de l’eau et celle des gras

Quizz mélanges

Quizz plickers à partir d’un diaporama:Reconnaître les mélanges homogènes et hétérogènes

Un mélange homogènes paraît n’être constitué que d’un seul composant, sinon c’est un mélange hétérogène.

Réalisation d’une vinaigrette

video hervé this

On peut mélanger de l’eau et des gras en présence d’un amphiphile(molécule qui aime les deux).

S’entraîner

Aller plus loin

Exposé