Apprendre comme on aime

LE PROJET METAPHYSIK

Genèse

Métaphysik est né grâce à la Chance, celle d'un prof qui a profité de 6 mois de vacances en plus. Ayant souffert d'une année de stage où les nuits de travail succédaient aux journées lourdes d'échecs pédagogiques, il a vécu ces vacances supplémentaires comme un moyen de trier les cours qu'il avait amassé pèle-mêle. Parce que des cours non trié, c'est comme une botte de foin pleine d'aiguilles, on ne sait jamais retrouver le bon au moment. Ayant accompli ce travail laborieux, au prix de longues journées, il se dit que cela devrait être comme le reste, meilleur si partagé.

Il avait du temps, il apprit donc à confectionner des sites Web... Ce ne fut pas une réussite tout de suite mais il avait vraiment envie de se simplifier la vie, d'arrêter de disséquer trois nouveaux manuels chaque année et de passer sa vie à faire re-re-rechercher une vidéo ou un document. Avec un peu d'acharnement on arrive à tout, on arrive même à développer des questionnaires jointes aux animations, des formulaires qui se corrigent tous seuls, des logiciels d'organisation de la classe...

Devant les problèmes d'un classement des connaissances, un système a fini par s'imposer: celui de ranger les connaissances et les compétences par thème (par ordre de difficulté croissante si possible). Pour simplifier, ces unités de connaissance ont été appelée item. Chaque item étant relativement indépendant des autres, il devient beaucoup plus facile de d'élaborer le contenu du site, de permettre aux élèves de faire des révisions ciblées, d'organiser des remédiations, d'élaborer une progression annuelle... Carte mentale: didactique par items

Et voilà comment la chance d'un autre peut devenir la tienne, comment tu peux profiter du travail d'autrui pour faire des cours plus efficaces plus rapidement. Profites-en bien!

Le manuel Métaphysik

Kit de survie du TZR, le manuel Metaphysik est à la fois léger et peu encombrant, il est en accès totalement libre et s'enrichit en permanence. De plus, il est rangé de façon tellement intuitive que même les élèves peuvent s'en servir comme support de révisions. Chaque connaissance est expliquée et imagée afin que les exercices proposés soient accessible. Des liens vers des animations ou des vidéos complètent la richesse des contenus proposés.

Comment sera ta vie quand tu utiliseras Metaphysik?
  1. Tu pourras gagner du temps et de produire des cours plus variés. La préparation des cours est bien plus efficace quand toutes les ressources sur un sujet se trouvent au même endroit.
  2. Tes élèves pourront aller réviser leur leçons et refaire leurs exercices toujours au même endroit. Ils profiteront même de l'usage de la taxonomie Bloom pour .....(progressivité apprentissage)
  3. Tu auras l'honneur d'utiliser un des rares site Web optimisé pour la vidéoprojection. Tu peux facilement projeter images et exercices au tableau. Economies de temps et de photocopies garanties!
  4. Tu pourras faire ta progression annuelle en une demi-heure, il te suffit de compter le nombre de connaissances à traiter dans l'année pour savoir combien de temps tu peux accorder à chaque thème.
  5. Tu découvriras des activités ludiques et variées: du TP pâte à crêpes au test d'audition en passant par les jeux de cartes sur les éléments, le site regorge de surprises!
  6. Tu pourras provoquer des tsunami de gratitude en faisant profiter les autres professeurs de tes meilleures ressources en les ajoutant sur le site.
  7. Tu pourras faire des bilans très précis des connaissances et compétence de tes élèves grâce à Maestria.

Maestria, logiciel d'évaluation

Une copie contient beaucoup d'informations, à vrai dire sûrement beaucoup plus que l'on ne pourra jamais traiter. Mais de cette manne d'information, nous en extrayons seulement une, nous faisons une moyenne arbitraire de ces infos et la transformont en note. Que reste-t-il des autres informations? Elles restent quelques jours au mieux dans notre mémoire mais il est peu probable que nous les utilisions à quoi que ce soit de concret. Maestria est la réponse à ce problème et en résoud à même temps beaucoup d'autres.

Aperçu de ta vie après l'adoption de Maestria
  1. Plus de temps libre. Maestria est tellement ergonomique que tu passeras moins de temps à corriger tes copies. En effet, tu n'as plus à te rappeler du barême, Maestria fait le calcul pour toi et se charge de l'appréciation.
  2. Tes élèves travailleront mieux: ils comprendront mieux leurs notes et sauront grâce aux niveaux taxonomiques comment améliorer leurs méthodes de travail.
  3. Tu vas devenir un enseignant très efficace: tu sauras d'un seul coup d'oeil les points noirs de ton enseignement et les activités qui n'ont pas atteint leur objectif.
  4. Tu pourras offrir un enseignement personnalisé en un tournemain. Il te suffit de savoir selon quels critères tu les différencieras et voilà! Que te faut-il de plus?
  5. Tu profiteras automatiquement des évaluations de tes collègues pour affiner tes résultats et mettre en place un véritable plan d'action pédagogique pour un élève ou une classe.
Maestria, en pratique
Rentrer des classes
Afin de les évaluer, tu vas devoir rentrer le nom de tes élèves ( à moins qu'un de tes collègue ne l'ai déjà fait).
Visualiser mes classes
Maestria te permet d'afficher des informations sur tes élèves de sorte à ce que tu puisses organiser ta classe de façon optimale. Quatre icônes sont dédiés aux niveaux taxonomiques et tu peux choisir à quel item correspond la couleur derrière le nom de l'élève et à quoi correspond le chiffre. Tu peux ainsi créer et modifier tes plans de classe très facilement.
Items pédagogiques
Les compététences du socle commun étant très vagues et incompréhensibles pour les élèves, nous avons voulu nous baser sur quelque chose de beaucoup plus précis. Nous avons élaboré 3 grilles: Une grille de connaissances, une grille de savoir-faire et une grille d'attitude. Chaque entité de cette grille est nommée item, les items sont regroupés par 10 maximum dans des thèmes et ces thèmes sont regroupés par domaine.
Ce qui donne une arborescence comme suit: Domaine -> Thème -> item
Par exemple Physique-> intensité-> l'intensité s'exprime en ampères.
Lors d'une évaluation, tu pourras affecter 2 items à chaque question( par exemple, une connaissance et un savoir faire) et lorsque tu auras corrigé le contrôle, les résultats te diront si ces items sont maîtrisés ou pas.
Rajouter des items
Les items de la grille de départ ne sont pas modifiables mais tu peux rajouter tes propres domaines,thèmes et items. Il est prévu une consultation chaque année pour mettre à jour cette grille de départ.
Synthèse
La synthèse est là pour t'indiquer tout ce que tu veux savoir sur un èlève ou une classe afin de pouvoir remédier à ses problèmes. La moyenne t'es donnée ainsi qu'un diagramme représentant l'évolution au cours du temps afin de voir en un coup d'oeil comment évolue l'élève. Le nombre de points affectés à une question ne vaudra que pour la note, il n'est pas un coefficient déterminant l'importance de la question.
Correction
Maestria te donne l'opportunité de coller la synthèse de l'évaluation sur la copie d'un élève. Tu peux même choisir les informations qui y figurent : note, connaissances acquises, niveaux taxonomiques ou savoir-faire/attitude. L'élève pourra ensuite visualiser la synthèse détaillée de ses résultats sur Maestria.
Accéder à Maestria
Maestria n'est pas encore développé complètement, on est 5 à y travailler sur notre temps libre et ça avance! Mais comme on veut produire un super résultat, on est précautionneux. Histoire de satisfaire ta curiosité, tu peux voir une version de travail ici

Le meilleur reste à venir...

Metaphysik a pour unique vocation l'amélioration de l'efficacité pédagogique des enseignants. Cela passe par plusieurs biais:
  1. Permettre un accès facile à des ressources pédagogiques variées(en physique-chimie seulement pour le moment)
  2. Développer des logiciels pour répondre aux besoins quotidiens des professeurs.
  3. Offrir un accès libre à de la documentation sur la pédagogie.
Metaphysik s'adapte constament aux besoins de ses utilisateurs et c'est pour cela que ton avis nous est nécessaire. Mieux que ça, tu peux donner un peu de ton temps pour le bien de tous les autres utilisateurs
  1. Il nous faut des pédagogues pour étoffer et améliorer les pages donnant des pistes pédagogiques.
  2. Il nous faut des enseignants pour enrichir le manuel afin que chaque cours de physique-chimie puisse avoir la qualité que l'intelligence collective confère. Une activité testée et améliorée, ce sont des séances plus efficaces pour les autres ou pour plus tard.
  3. Ils nous faut aussi des développeurs motivés qui ont envie d'améliorer l'éducation grâce au numérique.
Quelques petites idées d'amélioration à venir:
  1. Système de vote des utilisateurs sur les ressources pédagogiques afin de proposer à l'utilisateur des ressources toujours plus efficaces.
  2. Système de jeu sur l'ensemble du manuel et gain d'expérience dans les différents domaines.
  3. Evaluations informatiques auto-corrigées, couplées à Maestria

Remerciements

Métaphysik ne s’est pas construit tout seul…il a fallu une certaine dose de pugnacité de ma part et l’aide de quelques personnes qui méritent bien plus que des remerciements. Malheureusement, je ne sais pas trop quoi faire d’autre pour eux. Voici donc quelques personnes qui ont compté pour Metaphysik dans l’ordre d’apparition:
Les kissbankeurs qui ont donné leur argent pour une noble cause: Maestria

Contact