Apprendre comme on aime

Document numérique
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Structurer un document et le graphiser

Comprendre

exemples icones B2iL3-3

Quand on veut passer un message,il est important de considérer la forme. Un message, même très bon, s'il n'est pas présenté sous une forme adéquate, ne sera pas retenu par le lecteur. Il est donc important de placer dans le document des repères pour le lecteur. Les paragraphes, les titres, la ponctuation permettent au lecteur de savoir se repérer dans le texte et d'en acquérir plus rapidement la quintessence.
Avec l'apparition de l'informatique, la notion de boutons et donc d'icônes pour les caractériser a pris une importance capitale. Leur utilisation permet de faire passer une information graphisée, rapide à comprendre, quasi universelle et peu gourmande en espace d'écriture.

2/ Formats numériques et modes de codage

Comprendre

Logiciel libre
Logiciel utilisable par tout le monde, sans contrepartie(financière par exemple)
Logiciel open-source
Logiciel dont l'auteur a décidé que le code serait accessible et modifiable.
B2iL1-6 B2iL3-4
Langage informatique et format

Un ordinateur ne comprend pas les mots humains, il fonctionne grâce à des structures logiques qui peuvent faire des opérations basiques sur des nombres. Afin de communiquer avec l'ordinateur, on a inventé des langages de programmations qui permettent de transformer des mots en opérations qui ont un sens pour l'ordinateur. Il existe aujourd'hui de nombreux langages, qui reposent bien souvent sur les mêmes principes, mais qui ont chacun leur spécificité(certains seront plus efficaces pour certaines tâches, d'autres seront plus rapide,etc).
Les informations ont donc toujours besoin d'un langage pour être interprétée, on appelle aussi ce langage format (comme si le code était formaté par le langage). Afin de savoir rapidement sous quel format est tel ou tel fichier,on y ajoute une extension, ce sont les quelques lettres après le point dans le nom d'un fichier..txt désigne un fichier texte, .mp3 désigne un fichier audio au format mp3...

Logiciels(software)
Framasoft:logiciels libre

Depuis l'invention de l'ordinateur, au cours de la seconde guerre mondiale, de nombreux façons de communiquer avec les ordinateurs ont été inventées, on appelle cela des langages de programmation. Ces langages de programmation ont permis la naissance des logiciels (software).
Certains sont libres de droits car leurs auteurs ont décidé que ce langage appartiendrait à tout le monde (Citons Framasoft, OpenOffice et Mozilla pour exemple.)
Certains préfèrent s'enrichir grâce à leurs créations(Ex: Apple). Les deux systèmes sont complémentaires car l'argent récupéré par les entreprises les fait évoluer vite et permet aux outils libres d'avoir davantage d'inspiration.
Les logiciels open-source étant adaptables, ils permettent de se déployer sur bien plus de supports que ceux qui ne le sont pas. Etant souvent libres, ce sont les logiciels préférés par tous ceux qui ne veulent/peuvent pas payer des logiciels.Beaucoup de ressources informatiques sont protégées mais certains internautes s'approprient des contenus privés. Ces actes sont interdits par la loi mais sont tout de même extrêmement pratiqués.
Pour utiliser un ordinateur, on se trouve obligé d'acheter un logiciel pour l'utiliser, on appelle cela un système d'exploitation(Operating System). Ces logiciels assez complexes n'étaient vendus que par des géants de l'informatique tels que Microsoft et Apple,ce qui obligeait le consommateur à payer et suivre la stratégie commerciale de la firme. Afin de donner une alternative à cela, des programmeurs du monde entier se sont unis et travaillent depuis à créer des logiciels libres et et open-source. Ces logiciels permettent aux utilisateurs d'utiliser un ordinateur sans être soumis à une quelconque pression commerciale.

3/ Métadonnées d'un document

Appliquer

B2iL3-6

Le préfixe méta indique qu'on se place un niveau au-dessus. Les métadonnées servent donc à caractériser un document, à apporter des informations sur l'ensemble de son contenu. Ces métadonnées peuvent être le titre du fichier, son auteur, sa date de création ou de modification etc...).

4/ Participer à une production numérique collaborative

Comprendre

Cloud
Nuage en anglais. Ce terme désigne des fichiers qui sont stockés "en ligne".Ces fichiers sont accessibles de n'importe où.
B2iL5-4B2iL3-5

Des outils numériques récents comme le Cloud permettent maintenant de modifier facilement des documents simultanément. Ainsi, un tableur ou un dessin peuvent être modifiés et ajustés en temps réel. Cela permet de rendre plus efficace le travail d'équipe et permet un suivi en temps réel de l'avancement d'un projet.

Suivi des modifications
La plupart des fichiers bureautiques intègrent des outils de suivi des modifications. On peut alors facilement voir les dernières modifications du document, on peut choisir de les supprimer ou de les retravailler Ces outils sont très précieux lorsqu'on travaille à plusieurs, on peut alors mieux comprendre le travail effectué par les autres.
Des outils de suivi de modifications existent également sur les logiciels de traitement de texte en local (fichiers qui ne sont pas stockés sur Internet). L'outil "Révision" permet des corrections et la naissance de plusieurs versions du document afin que l'on puisse choisir la plus adaptée. Une couleur différente est donnée au texte révisé afin que l'on puisse savoir précisément ce qui a été modifié.