Apprendre comme on aime

Informatique:basiques
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Gérer un espace de stockage

Comprendre

icone dossier

Un disque dur trop plein ou une mémoire vive encombrée nuisent grandement aux performances de l'ordinateur. Un dossier contenant deux cents fichiers avec des noms peu révélateurs endommage quant à lui les performance de l'utilisateur. Organiser ses fichiers est absolument vital pour un utilisateur régulier de l'ordinateur sous peine de passer beaucoup de temps à chercher ses fichiers.
Les outils de recherche sont néanmoins performants et leur utilisation très simple... à condition de savoir ce qu'on cherche. Il ne faut pas hésiter à intégrer à ses fichiers des mots-clefs(soit dans le contenu, soit dans les méta-données qui s'y rapportent)
Ranger ses fichiers selon une certaine logique et donner des noms évocateurs est indispensable pour survivre à moyen terme dans un environnement numérique (surtout si l'on travaille à plusieurs).

2/ Imprimer

Comprendre

Icone imprimer

Imprimer correctement un document demande un peu de rigueur pour éviter des tirages inutiles. On peut privilégier les impressions recto-versos, ajuster la quantité d'encre à nos besoin et choisir d'impirmer en noir et blanc. De cette façon, on contribue à sauvegarder la planète en limitant la quantité de ressources utilisées lors de l'impression. De nombreuses options d'impression sont souvent disponibles mais varient beaucoup selon les imprimantes.

3/ Réseau: accés et bonne utilisation

Comprendre

Icone réseau

Un réseau est constitué de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Parfois, ils ne fonctionnent pas de façon autonome, ce qui est souvent le cas dans les établissements scolaires. Il faut donc respecter les règles d'utilisation du réseau car des utilisations en dehors du cadre peuvent conduire à des problèmes pour tous les utilisateurs. Les règles sont de bon sens: ne pas télécharger des virus(ou contenu suspect), utiliser les espace de stockage dédiés, respecter le matériel...

4/ Traitement de texte/diaporama

Comprendre

Videos utilisation suite open office

Deux types de logiciels sont massivement utilisés pour créer des fichiers contenant du texte.

Traitement de texte

Writer, Word, GoogleDoc... sont des logiciels de traitement de texte. Ils servent à produire des CV, des lettres, des articles de journaux au design simple. Le texte s'affiche sous la forme choisie(de nombreuses options sont disponibles. On peut aussi créer des petits tableaux, des cadres et des dessins simples (flèches, cercle...).

Diaporama

Powerpoint, Impress ou Google Slide sont des logiciels de présentation. On peut écrire du contenu sur des diapositives que l'on fera défiler et qui illustreront notre propos. Des images et des graphiques peuvent être intégrés afin de bien faire visualiser le fond du discours. Notons aussi Prezi qui est un outil faisant de très jolies présentations entre carte mentale et diapositives.

5/ Utilisation d'un tableur-grapheur

Comprendre

tableur, principales zones

Un tableur-grapheur est spécialement adapté pour classer des informations, que ce soit sous forme de chiffres ou de lettres. Ces informations peuvent être comparées, additionnées et même affichées sous forme de graphe! Comme dans tout tableau,les rangées verticales s'appellent les colonnes et les rangées horizontales s'appellent les lignes. Chaque case porte le doux nom de cellule. Une cellule peut contenir du texte, le résultat d'un calcul ou d'une opération quelconque venant d'une autre cellule. Pour entrer une formule dans une cellule, il faut commencer par le signe =.De nombreuses fonction sont disponibles permettant de calculer la moyenne ou la somme, d'utiliser des conditions...

6/ Naviguer sur Internet

Comprendre

Serveur
Ordinateur allumé en permanence.

Internet regorge de contenu et personne ne pourrait tout en lire au cours de sa vie. Ce foisonnement est intéressant car il permet une diversité de contenu incroyable mais le principe de précaution s'applique. Pour confirmer la véracité d'une information, il est bon d'avoir trouvé cette information sur deux sites (ou plus) qui ne soient pas liés. Les encyclopédies en ligne, comme Wikipédia sont des sources relativement sûres mais confirmer ses informations reste la base d'un travail d'investigation de qualité.
Internet est aussi un lieu où l'on pourra chercher à te faire payer ou donner tes informations bancaires, reste vigilant! Ce genre de données sensibles est réservé aux sites dignes de confiance!
Enfin, la principale ressource des gens qui font de l'argent avec Internet est l'information. En collectant tes informations, ils vont pouvoir les vendre aux publicitaires,ce qui fait de toi une cible plus facile. Réfléchis bien aux informations sur toi que tu laisses traîner sur Internet, elles ne s'effaceront sûrement jamais.

Fonctionnement d'internet

Lorsqu'un internaute tape une URL(adresse web) dans son navigateur(Firefox, Chrome,Safari...), il envoie une requête qui va aller de proche en proche jusqu'au serveur contenant le site Web. le serveur va renvoyer les informations jusqu'au navigateur de l'internaute qui va traduire ces informations sous forme visuelles. Une page Web peut être rédigée via plusieurs langages informatiques, chacun ayant une spécialité. Citons le HTML, le CSS, le PHP et le javascript pour les plus courants

Langage Web
structure HTML

Le langage historique du web est le HTML,(HyperText Markup Language) qui est un langage très simple, composé de balise qu'on ouvre et ferme pour indiquer des informations sur ce qui se trouve à l'intérieur. Pour créer une page html, il suffit de mettre l'extension .html sur un document texte. Le CSS est apparu pour mettre en forme les balise HTML et permettre de changer les couleurs et la taille du texte(et bien d'autres choses).
Le PHP est un langage permettant de produire du HTML, grâce à lui on va pouvoir facilement générer des pages identiques dont le contenu est différent. C'est un langage adapté à la communication avec les bases de données, on va donc pouvoir gagner du temps en n'ayant pas à recopier l'architecture de la page à chaque fois. Les pages rédigées en php finissent par .php.
Le javascript est très utilisé pour toutes les interactions avec l'utilisateur, les animations, les événements au clic. On peut désactiver le javascript sur son navigateur (ce qui est déconseillé pour avoir un surf de qualité).

7/ Envoi de courrier électronique

Comprendre

Le courrier électronique a révolutionné la communication car c'est le premier moyen de communication gratuit à distance. Il permet également d'envoyer des documents, des images etc... Devenu incontournable de beaucoup de secteurs professionnels, envoyer un mail est maintenant aussi simple qu'indispensable. Un peu de vocabulaire utile:
Répondre à tous: répondre à l'intégralité des gens qui ont reçu le mail précédent
Transférer ou Faire Suivre: Envoyer ce mail et ses pièces jointes à quelqu'un d'autre.
Copie (CC): Permet de mettre en copie d'autres personnes qui vont également recevoir le mail (mais verront qu'ils ne sont pas le destinataire principal)
Copie invisible: Tous les destinataires dans Copie Invisible auront leur adresse mail cachées aux autres destinataires. Très pratiques quand on ne veut pas dévoiler sa mail-list

8/ Tracer un graphique à l'aide d'un tableur-grapheur

Comprendre

graphique tableur

Lors du tracé d'une courbe sur un tableur-grapheur, certaines options doivent être renseignées afin de permettre une bonne lisibilité de celui-ci. Le graphique devra comporter un titre évocateur et ses axes devront comprendre la grandeur et l'unité afin que les nombres soient compréhensibles. Si le graphique comporte plusieurs courbes, il faut penser à différencier celles-ci(penser aussi à l'impression en noir et blanc pour les différencier autrement qu'à la couleur.)

Choix des axes

En général, on choisit l'axe des abscisses(horizontal) pour représenter ce que l'on fait varier et l'axe des ordonnées(vertical) pour représenter la variable que l'on veut observer varier.

9/ Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication

Comprendre

B2iL5-2B2iL3-7 Le graphisme et la représentation seront déterminés par les données à traiter. Des tableaux de nombres vont trouver leur place dans un tableur tandis que les images et les courtes lignes de textes seront plus adaptées aux diapositives d'un logiciel de présentation.
Il faudra donc se demander à chaque fois quelle est la nature de l'information à donner pour savoir comment la représenter.
Un document visuel sera généralement bien mieux retenu que les informations qui l'accompagnent. De plus, on n'enverra pas le même document selon qu'on est là pour le présenter ou pas.