Apprendre comme on aime

Molécules organiques
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Les molécules organiques sont les molécules constituant les êtres vivants, elles sont composées de squelettes carbonées.

Comprendre

molécule organique diméthylpentaneUn squelette carboné est une chaîne d'atomes de carbones qui peut être lié avec d'autres atomes. L'hydrogène est l'atome le plus présent de l'Univers et le plus léger également, il est très présent dans les molécules organiques.

2/ Les lipides sont souvent constitué d'acides gras qui sont apolaires.

Comprendre

différence polaire et apolaireacide oléique huile oliveacide gras
Electronégativité
Capacité à attirer les électrons
Molécules polaires

Les molécules polaires sont appelées ainsi parce qu'elles possèdent des pôles (de charges électriques). En effet, certains éléments attirent davantage les électrons que d'autres et vont donc attirer les liaisons covalentes vers eux. Le côté où se trouvent les électrons sera un peu plus négatif que le côté où ils ne sont plus. Une zone de la molécule sera plutôt positive et l'autre plutôt négative, elle sera donc polaire et attirera ce qui possède une charge. C'est le cas de l'eau.

Polarité des molécules
Molécules apolaires

Une molécule apolaire ne possède pas de zone où se regroupent les électrons, les charges sont équitablement réparties dans cette molécule. Les lipides(gras) sont très souvent apolaires car les atomes de carbone et d'hydrogène sont à peu près aussi électronégatif l'un que l'autre.
En chimie, qui se ressemble s'assemble. Cela fait que les lipides ne vont pas bien se mélanger avec les molécules polaires telles que l'eau.
Les acides gras sont appelés ainsi car ils possèdent un groupe acide carboxylique à une des extrémités de la molécule. Ce groupe est polaire et fait que les lipides vont faiblement se mélanger à l'eau.

3/ Une molécule amphiphile est une molécule qui possède une partie polaire et une partie apolaire.

Comprendre

micelles et bicouchesComposition des alimentsComment décuire un oeuf
Molécules amphiphiles

Amphiphile signifie qui aime les deux(sous entendu les composés polaires et apolaires). Elle possède souvent une longue partie apolaire et une tête polaire.Si une molécule a une partie apolaire (qui aime le gras) et une partie hydrophile (qui aime l'eau), elle va naturellement se placer de sorte à ce que ses deux extrémités soient dans le milieu où elles ont des affinités.
Si une goutte de gras se trouve dans de l'eau, les molécules amphiphiles vont ainsi former des micelles, qui sont des regroupements sphériques de molécules d'environ 0,2 micromètres(10 000 fois moins que deux millimètres).
Le savon est constitué de molécules amphiphiles
Mais la question reste entière: comment est constituée une mayonnaise?

Analyse

Comment bien faire la vaisselle?

A quoi sert de faire tremper?
Pourquoi fait-on la vaisselle Ă  l'eau chaude?
Pourquoi utilise-t-on du savon?

4/ Une molécule avec des liaisons conjuguées sera souvent colorée.

5/ Les molécules organiques ont des noms permettant de les reconstruire.