Apprendre comme on aime

Solution
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Un solide capable de se dissoudre dans un liquide est qualifié de soluble. Sinon, il est insoluble.

Comprendre

protocole de dissolution

Lors d'une dissolution, les molécules sur le bord du solide sont au contact des molécules du liquide. Si les molécules du liquide attirent suffisamment celles du solide, les molécules du solide vont, une par une se mélanger au liquide. Etant donné que les molécules du solide sont maintenant toutes séparées, on ne peut plus les voir. C'est ce qui nous donne l'impression que le solide disparaît.
Un solide qui peut se dissoudre dans l'eau ne se dissoudra pas forcément dans l'huile. Pour se dissoudre, il faut que les molécules du liquide et du solide aient des affinités (s'attirent).

2/ Une solution désigne un liquide qui contient plus d'un corps pur.Lors d'une dissolution, on appellera le liquide le solvant et le solide qui se dissout le soluté.

Comprendre

Une solution contient donc le solvant en grande quantité et le soluté dissous à l'intérieur.
Les solutions sont généralement des solutions homogènes car on ne peut pas distinguer le soluté du solvant à l'oeil nu.
Par exemple dans une solution d'eau salée, le solvant est l'eau et le soluté est le sel.

3/ La masse d'une solution est la masse du solvant plus celle des solutés.

Comprendre

Même si on ne les voit plus, les molécules du soluté sont toujours présentes. Leur masse va donc s'ajouter à celle du solvant si on pèse la solution.

4/ Lors d'une dissolution, les molécules du soluté se détachent les unes des autres.

Comprendre

... et s'entourent des molécules du solvant. La première étape va avoir tendance à consommer de la chaleur, la seconde à en fournir. En effet chaque fois qu'une liaison se crée, on obtient quelque chose de plus stable qui n'a plus besoin d'autant d'énergie et va en fournir.A l'inverse,on va devoir fournir de l'énergie pour casser une liaison.
Si on ne voit plus le soluté, c'est parce qu'il est sous forme de molécules dispersées, chacune trop petite pour que nous les voyions.

5/ Une solution saturée contient trop de soluté par rapport à la possibilité d'absorption du solvant.

Comprendre

sel concentration eau saturée

Si toutes les molécules du solvant sont déja autour du soluté, et qu'on rajoute du soluté, des molécules de soluté vont se rencontrer et reformer un solide. On dit que la solution est saturée, c'est à dire qu'elle contient trop de soluté par rapport à la capacité d'absorption du solvant.

6/ La dissolution d'un soluté ionique donnera une solution neutre contenant des ions.

Comprendre

Concentration

Un soluté ionique est composé de deux types de particules: des ions chargés négativement et d'autres chargés positivement. Il y a autant de charges positives que négative dans le soluté.
Lorsque le composé ionique est dissous, les particules se séparent mais la solution reste neutre du fait qu'on y rajoute autant de charges positives que de négatives.