Apprendre comme on aime

Eau
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Le sulfate de cuivre anhydre(sec) passe de blanc à bleu en présence d'eau.

Comprendre

sulfate de cuivre anhydre couleur

Pour que le sulfate de cuivre redevienne blanc après l'avoir mouillé, il faut enlever toute l'eau qu'il contient, le plus simple étant de la faire s'évaporer. Un fois qu'il ne contient plus d'eau, il est appelé anhydre (sans eau). Le sulfate de cuivre (principal constituant de la bouillie bordelaise) est pulvérisé sur de nombreuses plantes pour limiter la prolifération des champignons. On peut souvent observer sa couleur bleue caractéristique sur les plans de tomates, les rosiers et les vignes.

2/ L'eau est omniprésente, notamment dans les boissons et les êtres vivants.

3/ Les nuages viennent de l'évaporation de l'eau en mer et sur les continents.

Comprendre

cycle de l'eau

Les nuages viennent de la vapeur d'eau qui se liquéfie à haute altitude à cause du froid qui y règne. Les nuages sont donc constitués de minuscules gouttelettes d'eau liquide (ou de glace). Si les nuages étaient constitués de gaz, on ne pourrait pas les voir. On estime à 13 milliards de tonnes, la masse d'eau en suspension dans l’atmosphère
Les nuages se forment surtout au dessus des mers car c'est là où il y a le plus d'eau à évaporer néanmoins chaque jour un hectare de forêt transpire 50 tonnes d’eau.

4/ L'eau sur les continents vient des nuages sous forme de pluie, de grêle ou de neige.

Comprendre

cycle de l'eau

C'est ce qu'on appelle le cycle de l'eau. Un cycle est quelque chose qui recommence toujours après avoir fini.
Il pleut et la pluie va descendre sous forme de rivière jusqu'à la mer. Le Soleil va vaporiser l'eau de mer qui va former des nuages en se refroidissant à haute altitude. Les vents pourront amener les nuages jusqu'au continent et le cycle recommence.