Apprendre comme on aime

Molécule
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Les éléments(ou atomes) sont les constituants de toute la matière connue.

Comprendre

tableau periodique Monde nanoscopiqueconstitution molécules et macaroni

Nous connaissons un peu plus d'une centaine d'éléments et il semblerait que nous les ayons tous découverts. Toute la matière de l'Univers est constituée de regroupements de ces éléments.

2/ Les atomes sont symbolisés par une ou deux lettres dont la première est en majuscule et la seconde en minuscule.

Comprendre

Afin de simplifier l'écriture des molécules, on a donné à chaque atome un symbole correspondant généralement au nom historique de l'atome ce qui fait que la plupart des atomes ont des symboles qui viennent de leurs initiales(O comme oxygène, H comme hydrogène...). Mais comme certains atomes ont la même initiale, on a parfois rajouté une seconde lettre en minuscule. Le carbone(C) diffère du calcium (Ca) et du cuivre (Cu) grâce à cette deuxième lettre.
Certains atomes ont des noms qui vient de leur histoire : l'or(Au) vient du mot aurifère(qui contient de l'or) , l'azote(N) vient de nitrogène, le sodium(Na) vient du natron...

3/ Une molécule est formée d'atomes liés entre eux.

Comprendre

molécule rotative représentations molécule représentations methane moléculeForme des molécules

Les atomes peuvent partager des électrons et se lier entre eux, ils forment alors une molécule généralement plus stable que les atomes seuls. Chaque atome a un nombre de liaisons possible bien défini(le carbone en a 4, l'oxygène 2, l'hydrogène 1...). En sachant le nombre de liaisons de chaque atome, on peut très facilement savoir comment se forme une molécule à partir de sa formule brute.

Formule brute

Pour trouver la formule brute d'une molécule, il suffit de compter le nombre d'atomes de chaque sorte présents dans la molécule. Si une molécule est formée de 6 atomes de carbone, de 12 atomes d'hydrogène et de 6 atomes d'oxygène, on écrira sa formule brute C6H12O6. On remarquera que le nombre d'atomes présents dans la molécule est écrit en bas à droite (en indice) du symbole de l'élément. S'il n'y a qu'un atome, on ne prend généralement pas la peine d'écrire 1, car c'est la valeur par défaut.La molécule d'est est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, on la symbolise H2O. En général, on indique les atomes dans l'ordre alphabétique.

3/ Exercices

Appliquer

3/ Brut de formule 
(10 mn)

Donne les formules brutes des molécules suivantes:

Le saccharose (sucre blanc) est une molécule constitué de 12 atomes de carbone, de 12 atomes d'oxygène et de 24 atomes d'hydrogène.

C12H24O12

Le butane, dans les briquet, est composé de 10 atomes d'hydrogènes et 4 atomes de carbone.

C4H10

L'acide éthanoïque, aussi appelé vinaigre, est composé de deux atomes d'oxygène et de 4 atomes d'hydrogène et deux atomes de carbone.

C4H4O2

La glycine, le plus simple des acides aminés, est composé d'un atome d'azote,de 5 atomes d'hydrogène, de deux atomes d'oxygène et deux atomes de carbone.

C2H5NO2

Le calcaire est composé d'un atome de calcium, d'un atome de carbone et de trois atomes d'oxygène

CaCO3

Le sulfate de cuivre (détecteur d'eau et fongicide) est composé d'un atome de cuivre, d'un atome de soufre et de 4 atomes d'oxygène

CuSO4

Le sel de table ou chlorure de sodium est composé comme son nom l'indique.

NaCl sachant que le chlorure est l'ion Cl- et l'ion sodium Na+

Analyse

3/ Modèles molĂ©culairesImageMatĂ©riel et protocole 
(15 mn)
Lewis atomes et liaisons
Modèles moléculaires avec du carbone, de l'oxygène de l'hydrogène et des possibilités de doubles liaisons

Grâce à l'illustration, représente les modèles moléculaires après.Les liaisons possibles sont représentés par des points tout seuls(ce sont les électrons célibataires).
Les atomes de carbone sont noirs, les atomes d'oxygène rouge et les atomes d'hydrogène blanc.
Eau H2O
MĂ©thane CH4
Ethanol C2H6O

Cyclohexane C6H12
Dans les molécules suivantes, il y a des liaisons doubles.
Dioxygène O2
Dioxyde de carbone CO2
Acide Ă©thanoĂŻque C2O2H4