Apprendre comme on aime

La Terre
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures.

Comprendre

Chaque jour, on voit le Soleil se lever et se coucher, cela est dû au fait que la Terre tourne sur elle-même et que nous sommes parfois du coté du Soleil(le jour), parfois du côté sombre (la nuit)

Appliquer

2/ La Terre est inclinée sur son axe donc l'hémisphère Nord et Sud sont inégalement éclairés.

Comprendre

L'hémisphère le plus loin du Soleil aura des jours plus courts et moins chauds que l'hémisphère qui en est le plus près.

3/ La Terre accomplit sa révolution autour du Soleil en une année

Comprendre

Revolution de la Terre autour du Soleil Revolution de la Terre autour de son astre Eclairement selon les saisons Pourquoi les saisons?

Comme la Terre tourne autour du Soleil, ce n'est pas toujours le même hémisphère le plus proche du Soleil. Quand c'est l'hémisphère Nord qui est le plus proche du Soleil, on parle de solstice d'été. C'est le jour le plus long de l'année (15h et 30 minutes de jour à Bergerac) et il annonce le début de l'été! C'est le 21 juin dans notre hémisphère.

Quand le Soleil en est le plus loin, on parle de solstice d'hiver. C'est le jour le plus court de l'année(8h 47 mn), il annonce le début de l'hiver et tombe le 21 décembre

Les jours où l'hémisphère Nord et Sud sont aussi proches du Soleil, on parle d'équinoxe. Ces jours là, la nuit et le jour font exactement la même durée! Le début du printemps(20 mars) et de l'automne(21 septembre) sont des équinoxes.

A l'équateur, les gens profitent de 12 heures d'ensoleillement par jour, et cela ne varie jamais! Plus on s'éloigne de l'équateur (vers les pôles) plus la durée des jours varie entre l'hiver et l'été. Il y a même des pays près des pôles où le Soleil ne se lève pas en hiver et où il n'y a pas de nuit en été!