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Gaz et pression
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Exercices

1/ L'air est un mélange de diazote(4/5) et de dioxygène (1/5).

Comprendre

histoire atmosphèrecomposition de l'air Rappel sur l'état gazeux
Gaz
Etat constitué de particules non-liées bougeant très vite et étant très espacées entre elles.
Composition de l'air

L'air est un mélange de plusieurs gaz. Les molécules présentes dans l'air vont très vite (environ la vitesse du son), sont espacées les unes des autres et se cognent des millions de fois par seconde. Plus la température augmente, plus les molécules vont bouger vite et se cogner souvent entre elles.
Il y a quelques millions d'années de ça, l'air contenait très peu de dioxygène mais du dioxyde de carbone à la place. L'apparition de la végétation a provoqué ce changement grâce à la photosynthèse qui a transformé peu à peu le CO2 en dioxygène O2.L'air contient actuellement:
78,08 % de diazote (N2)
20,95 % de dioxygène (O2)
0,93 % d'Argon (Ar)
0,0399 % de dioxyde de carbone (CO2)
du méthane, de la vapeur d'eau...

1/ Exercices

Comprendre

1/ Respiration dans l’espace 
(4 mn)

Quelle est la composition de l’air dans l’atmosphère ?

78% de N2 et 21% de O2.

Comparer la proportion en N2 et en O2 afin de pouvoir savoir combien de volume de diazote il y a pour 1 volume de dioxygène.

78% / 21%=3,71 Il y a donc environ quatre fois plus de diazote que de dioxygène dans l’air.

A chaque fois que tu inspires, tu fais entrer environ 0,5L d’air dans ton organisme.Au repos, on inspire environ 15 fois par minute.

Quel est le volume de dioxygène introduit à chaque respiration ?

0,5 x 0,21=0,11 L

Sachant qu'on ne consomme qu'un quart de l'oxygène inspiré, quel est le volume d'oxygène consommé à chaque respiration?

0,11L x 1/4 =0,026L = 26mL

Quel est le volume de dioxygène que consommera un astronaute pendant une journée ?

Il y a 60 x 24 = 1440 minutes dans une journée.
15 inspirations/minute x 1440 minutes/jour = 21600 inspirations/jour
21600 inspi/jour x 0,026 L/inspi = 567 L/jour

1/ Détermination de la composition de l'airVidéo ou Lien externe 
(12 mn)

Voir la vidéo pour répondre aux questions

Quels sont les deux composants majoritaires de l'air?

Le diazote N2 (78%) et le dioxygène O2 (21%).

Comment mettre en évidence l'oxygène?

Grâce à sa propriété à oxyder les autres éléments(ici la paille de fer)

1/ Gaz a Effet de SerreAnimation
(4 mn)

Appliquer

1/ Bouteille de plongée 
(5 mn)

On remplit une bouteille de plongée de 20litres sous une pression de 200 bars (200 fois la pression atmosphérique).

Si la bouteille était vide au départ, quel est le volume total d’air qui a été pompé dans la bouteille ?

20 x 200 = 4000Litres

Sur tout cet air, quel est le volume en diazote(N2) ? En dioxygène(O2) ?

Diazote :0,78 x 4000L=3120 L Dioxygène : 0,21 x 4000L=840L

1L d’air dans l’atmosphère pèse 1,2g dans les Conditions Normales de Températures et de Pression (CNPT =20°C, 101 300Pa).

Quelle est la masse de l’air dans la bouteille ?

4000 x 1,2=4800g=4,8kg

La pression totale est la somme des pressions des différents constituants d’un mélange .

Quelle est la pression en diazote(N2) dans la bouteille? En dioxygène(O2) ?

Diazote :0,78 x 200=156bar
Dioxygène 0,21 x 200=42bar

1/ Un petit verre d'Air liquide?
(4 mn)

La température de vaporisation est la température à laquelle un liquide va devenir gazeux ou l'inverse.
Tvap diazote= -196°C
Tvap dioxygène= -182°C
On prend 1L d'air et on descend sa température de plus en plus bas.

A quelle température va-t-on commencer à voir un liquide apparaître?

A -182°C, le dioxygène va commencer à se liquéfier.

On arrête de descendre en température à -190°C, on retire le liquide et on récupère le gaz restant.

Quel est le gaz restant?

Le diazote (N2).

Quel volume aura-t-il une fois revenu à température ambiante?

L'air ambiant est constitué de 78% de diazote donc on récupera 78cl d'azote, soit 4/5 de la bouteille.

2/ Le dioxygène est nécessaire à la vie des animaux et des plantes.

Comprendre

caractéristique dioxygènedioxygène muscle dioxyde de carboneRespiration et dioxygèneGaz dans les alvéoles pulmonaires
Dioxygène et respiration

Le dioxygène est un gaz très oxydant produit par photosynthèse par les plantes.Il est utile à la respiration des animaux et des plantes.
Le dioxygène a la particularité de pouvoir oxyder(voler des des électrons) de nombreuses molécules en fournissant de l’énergie.
En respirant, nous fournissant de l’oxygène à nos organes qui le combinent avec du glucose pour produire de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Cette réaction est similaire à une combustion(quand quelque chose brûle) sauf qu'elle se passe à une beaucoup plus petite échelle.

Ces réactions vont consommer du dioxygène (O2) et des molécules contenant du carbone (C) et produire du dioxyde de carbone (CO2).

Appliquer

Le glucose a pour formule C6H12O6. La réaction qui se produit dans un muscle peut donc s'écrire C6H12O6 + 6O2 -> 6 CO2 + 6 H2O

2/ Exercices

Comprendre

2/ Respiration des plantes 
(3 mn)

De jour comme de nuit, les plantes, elles aussi, respirent ! Elles absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
• Mais le jour, grâce à l'énergie lumineuse, elles absorbent du dioxyde de carbone, construisent ainsi de la matière végétale, et rejettent du dioxygène. On appelle ce phénomène la photosynthèse. La présence de la chlorophylle est indispensable dans la photosynthèse. La croissance d'une plante nécessite obligatoirement du dioxyde de carbone, de l'eau et de la lumière.
• La nuit, seul le phénomène de respiration intervient et les plantes rejettent du dioxyde de carbone.
C'est pour cette raison que l'on déconseille de dormir dans une pièce contenant beaucoup de plantes vertes. La composition de l'air de la pièce est modifiée : il est enrichi en dioxyde de carbone et appauvri en dioxygène.

Quels sont les deux phénomènes impliquant des échanges gazeux dans la vie des plantes ?

La respiration et la photosynthèse.

Détailler pour chacun des phénomènes les réactifs et les produits de cette réaction.

La respiration est semblable à celle des animaux, elle consomme du dioxygène(O2) et rejette du dioxyde de carbone (CO2).
La photosynthèse fait l’inverse.

Reproduit et complète le schéma ci-contre grâce aux deux gaz qui entrent en jeu dans la respiration et la photosynthèserespiration photosynthèse gaz

La respiration consomme du O2 et produit du CO2 .

Sur la planète, il existe de nombreuses plantes et beaucoup d’animaux.

Pourquoi constatait-on avant la révolution industrielle que la concentration en dioxygène et en dioxyde de carbone était constante ?

Car un équilibre était créé entre la production de CO2 par la respiration des animaux et des plantes et l’absorption de CO2 par les plantes. Les activités de l'Homme utilisent dorénavant beaucoup de combustion qui rejettent de grandes quantités de CO2 dans l'atmosphère, l'équilibre est aujourd'hui rompu

Appliquer

2/ Air et respiration 
(7 mn)

Air inspiré : 78 % diazote, 21 % dioxygène, 0,01 % dioxyde de carbone.
Air expiré : 78 % diazote, 15% dioxygène, 5,5 % dioxyde de carbone.
Le diazote est composé de deux atomes d’azote(N2),le dioxygène de deux atomes d’oxygènes(O2) et le dioxyde de carbone d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène (CO2).

Comment varie la concentration en diazote après être passé dans nos poumons ?En dioxygène ?En dioxyde de carbone ?

La concentration en N2 reste constante, celle du O2 diminue (-5,5% de l’air total) et celle en CO2 augmente (+5,5% de l’air total).

Quels est le gaz que nous consommons ? Celui qui nous rejettons ?Celui qui ne nous sert à rien ?

Nous consommons du O2 et rejettons du CO2. Le diazote présent dans l’air ne réagit pas avec nos cellules.

Les nutriments que nous consommons sont surtout constitués de carbone et les cellules les utilisent avec le dioxygène pour produire de l’énergie. Sans cette énergie, les cellules meurent rapidement.

D’après la question précédente, quels sont les réactifs et les produits pour la réaction nécessaire à la survie d’une cellule ? Donne l’équation de cette réaction.

Nutriments + dioxygène = dioxyde de carbone (+ énergie) :C+O2= CO2

Explique d’où vient l’expression "brûler des calories".

La réaction précédente est similaire à une réaction de combustion, c’est une oxydation du carbone.

3/ La pression représente l'énergie donnée par les molécules d'un fluide (liquide ou gaz) lors des collisions contre un objet.

Comprendre

Force pression choc moléculesVideo:Et j'entends siffler le train...
Chocs des molécules

Cette énergie est comparable à l'énergie cinétique(l'énergie du mouvement) d'un objet quand il cogne contre quelque chose d'autre. Une molécule en elle-même donne très peu d'énergie mais étant donné l'immense nombre de molécules, cela peut représenter des énergies suffisantes pour faire fonctionner une locomotive ou actionner un tracto-pelle.

Le vent

La pression va faire bouger un objet quand les molécules choquent davantage d'un de ses côtés que de l'autre donc quand la pression est plus forte d'un côté que de l'autre. Les molécules seront poussées des zones de hautes pressions(où les chocs sont nombreux) vers les zones de basses pressions (où les chocs sont plus rares), ce qui provoque le vent.
Quand le Soleil, chauffe une zone, la pression augmente à cet endroit(on parle d'anti-cyclone) et l'air aura tendance à bouger vers une zone de plus faible pression (dépression).

Analyse

Rotation
Force de Coriolis

Vu que la Terre tourne sur elle-même, il apparaît une force lorsque l'on change d'altitude: la force de Coriolis. C'est ce qui fait que les vents décrivent des spirales lorsqu'ils montent ou descendent.C'est cette même force qui fait tourbillonner l'eau quand tu tires la chasse.

3/ Exercices

Comprendre

3/ Seringue sous pressionAnimation 
(10 mn)
3/ La machine à vapeurVidéo ou Lien externe 
(5 mn)

Qu'est ce qui pousse sur le piston de la machine à vapeur pour faire avancer la locomotive?

Ce sont les molécules d'eau sous forme de vapeur qui vont transmettre leur énergie au piston.Elles en transmettront chacune très peu mais elles sont très nombreuses.

3/ Fontaine de HéronImageMatériel et protocole
(3 mn)
schema fontaine heron
Fontaine de Héron

Les plongeurs ne peuvent pas descendre au-delà d’une certaine profondeur, la pression y est si forte qu’elle les écraserait. On utilise pour visiter les abysses des sous-marins très solides pour pouvoir résister à la pression. La fontaine de Heron permet de voir la pression s'exerçant sur deux fluides: l'eau et l'air.

Met des flèches indiquant la transmission de la pression dans les tuyaux de la fontaine.

l'air du récipient A voit sa pression augmenter quand le niveau de l'eau augmente, il transmet cette pression à l'eau du récipient B qui voit sa pression augmenter quand le niveau de l'eau augmente, ce qui lui permet de jaillir en fontaine.

Justifier qu’on puisse assimiler la pression à une force.

La pression peut faire bouger les objets et les fluides, on peut donc la considérer comme une force.

Appliquer

3/ Trous d'air
(2 mn)

Compléter avec les mots hautes et basses.

La pression va entraîner les molécules d'air des .......... pressions vers les ....... pressions.

hautes .......... basses

Le mauvais temps peut arriver suite à de .............pressions car les vents y viennent, apportant les nuages.Les anticyclones, caractérisés par des ........ pressions sont souvent synonyme de beau temps car les vents partent de ces zones.

basses...........hautes

4/ La pression atmosphérique est de 101 300 Pascal soit 1bar

Comprendre

baromètre toricelli force pression tubestructure verticale de l’atmosphère
Pression de l'air

Nous subissons au quotidien une certaine pression due à l'atmosphère, on l'appelle pression atmosphérique. Elle est en moyenne de 101 300 Pascals(au niveau de la mer).La pression atmosphérique est due à la pesanteur. Toutes les molécules d'air sont attirées vers le bas (comme tout ce qui a une masse). Les molécules du haut appuient sur celles en dessous qui elles-mêmes appuient en dessous…
On peut constater l'action de la pression atmosphérique …quand on peut la comparer à un objet qui n’y est pas soumis…(ventouse, vide dans une seringue...).

Pression et altitude

La pression atmosphérique varie légèrement en fonction du climat et de la température mais la plus grande variation s'observe avec l'altitude. La plupart des altimètres (appareils qui servent à donner l'altitude) se basent sur la pression de l'air pour donner l'altitude.
La quantité de dioxygène disponible pour le fonctionnement de l’organisme diminue proportionnellement à la pression.

Les habitants des régions élevées ont un organisme adapté : le nombre de globules rouges augmente rapidement pour mieux transporter le dioxygène. Cela explique le fait que les sportifs suivent des stages en altitude avant les compétitions : en effet, ils produisent alors une concentration de globules rouges plus élevée qu’à l’ordinaire ce qui améliore leurs performances quand ils redescendent.

Unités de pression

La pression s'exprime en Pascals en reconnaissance des travaux de Blaise Pascal qui fut un philosophe, mathématicien et physicien ayant travaillé sur la pression. On utilise aussi les millimètre de mercure (du aux travaux de Torricelli), mmHg et les bars ainsi que les atmosphères (1 bar = 1 atm = 101 300 Pa)

4/ Exercices

Comprendre

4/ Le verre retournéMatériel et protocole 
(5 mn)
Verre plein d’eau
Feuille de papier recouvrant toute la surface du verre

Se placer au dessus d'un évier, placer le papier sur le verre et retourner le tout en tenant le papier en place. Une fois le verre retourné, on peut lâcher le papier qui tient tout seul et l'eau dans le verre ne tombe pas.

Faire un schéma de l'expérience et représenter les forces exercées sur le papier.

La force de pesanteur va entraîner l'eau et le papier vers le bas tandis que la pression atmosphérique va pousser le papier vers le haut.

Etant donné que l'eau ne tombe pas, laquelle des actions mécaniques est la plus importante?

C'est la pression atmosphérique car sinon le papier et l'eau tomberaient.

4/ La pression en bout de seringueMatériel et protocole 
(7 mn)
Une seringue
Un becher d'eau
Un manomètre

La pression est due à l'énergie que donnent les molécules quand elles choquent contre quelque chose. Il y a autour de nous de l’air qui a une pression d’environ 101 300 Pascals. On peut augmenter la pression dans la seringue en la bouchant et en réduisant le volume à l'intérieur.
Compléter avec les mots augmenter ou diminuer.On pourra s'aider du manomètre pour faire l'expérience.

Si le volume d’une certaine quantité de matière diminue, la pression ____________________

augmente

Si le volume d’une certaine quantité de matière augmente, la pression ___________________

diminue

Enlève le manomètre et place le piston au milieu de sa course. Mets un doigt sur l’ouverture de la seringue de sorte à empêcher l'air de sortir et rentrer.

Tire le piston au maximum sans le faire sortir. Que constates-tu au vu de l'aspect de ton doigt?

La seringue a aspiré la peau vers l'intérieur.

Que se passe –t-il si on lâche le piston sans enlever le doigt ?

Le piston de la seringue revient à sa position initiale.

La pression peut-elle faire bouger les objets ?

Elle a fait bouger la peau du doigt et le pistion de la seringue donc oui.

Les gaz vont-ils se déplacer des plus hautes vers les plus basses pressions ou le contraire ?

Quand on pousse le piston, la pression monte et l'air va avoir tendance à sortir donc les gaz vont des hautes aux basses pressions.

Que se passe-t-il si on remplace l’air dans la seringue par de l’eau et que l’on refait les mêmes expériences?

Les molécules d'eau sont déjà au contact, ce qui n'est pas le cas de molécules de gaz qui sont très espacées. Les gaz sont donc compressibles et expansibles tandis que les liquide ne sont pas compressibles

4/ Température du cielImage 
(7 mn)
composition atmosphère

L'exosphére est la partie la plus haute et la moins dense de l'atmosphère. Juste en dessous se trouve la thermosphère où les rayons solaires rencontrent des molécules d'air qui commencent à être de plus en plus nombreuses. Ces molécules absorbent les rayonnements UV de plus courtes longueur d'onde(100 à 280nm), les UV-c.
La couche d'ozone est une zone riche en molécules d'ozone d'environ 25km de hauteur. Ces molécules (O3) sont formées quand le dioxygène absorbe les UV-b (315-280nm).
La troposphère est la partie la plus basse de l'atmosphère qui concentre 80% de la masse de l'atmosphère et là où se trouvent les nuages et la vie. Sa partie basse est réchauffée par les rayons infrarouges renvoyés par le sol après qu'il ait absorbé la lumière arrivant sur Terre.
Les molécules au niveau du sol sont compressées par le poids des molécules se trouvant au dessus.

Comment varie la pression quand on descend dans l'atmosphère?Justifier.

Elle augmente car la pression augmente à mesure que les molécules d'air sont écrasées par plus de molécules d'air au-dessus d'elle.

Quelles sont les trois zones qui absorbent une partie du rayonnement lumineux?

La thermosphère,la couche d'ozone et le sol (en contact avec la troposphère).

Quelles sont les températures maximales dans ces 3 zones?

Respectivement: + de 50°C,-10°C et 20°C.

Conclure sur le lien entre absorption de l'énergie lumineuse et température.

Les zones de l'atmosphère qui absorbent des rayonnements lumineux sont plus chaudes que les autres. L'énergie lumineuse absorbée est donc transformée en chaleur.

Appliquer

4/ Pression dans un pistonAnimation 
(15 mn)
4/ Le gant qui voulait se faire aussi gros que le bœufMatériel et protocoleVidéo ou Lien externe 
(5 mn)
Un gant fermé de sorte à garder l’air qu’il contient.
Une cloche à vide et sa pompe
(manomètre sous la cloche à vide pour voir la variation de la pression.)

Enlever l’air sous la cloche à vide contenant le gant et observer ce qu’il se passe.

L’air dans la cloche est-elle à la pression atmosphérique avant qu’on fasse le vide ? Et après ?

Au début, il est soumis à la pression atmosphérique car elle est présente tout autour de nous, y compris sous la cloche à vide. La pompe à vide enlève les molécules d’air de sous la pompe et diminue donc la pression (moins de molécules, c’est moins de chocs contre les parois de la cloche et le gant).

Quelle est la pression à l’intérieur du gant au début de l'expérience?

L’intérieur du gant contient de l’air à la pression atmosphérique.

Pourquoi le gant gonfle-t-il ?

A mesure que la pression diminue, la pression autour du gant diminue donc la force exercée sur le gant diminue proportionnellement. Les molécules d'air à l'intérieur du gant vont continuer à pousser sur la paroi du gant avec la même force. La force à l'intérieur surpasse donc la force à l'extérieur et le gant gonfle.

Pourquoi faut-il souffler lors de la remontée en plongée?

On sait que la pression augmente avec la profondeur, due au poids de la hauteur d’eau présente au-dessus des plongeurs. Le gant représente les poumons du plongeur qui remonte, il contient peu d’air et est fermé comme si le plongeur retenait sa respiration. La pompe à vide va faire diminuer la pression, ce qui se passera lors de la remontée.

Pourquoi les plongeurs doivent-ils souffler lors de la remontée ?

Parce que l'air contenu dans les poumons des plongeurs prend de plus en plus de volume et qu'il faut donc en expulser une partie sous peine de les voir être déchirés par la pression.

5/ La pression est une grandeur qui se mesure avec un manomètre.

Comprendre

Sens du vent anticyclone depression
Appareils de mesure

Les baromètres sont des appareils qui servent à prédire le temps qu'il fera grâce à la pression atmosphérique(les vents vont partir des zones de hautes pressions et emporter les nuages). Les avions se servent des manomètres pour déterminer leur altitude car plus on monte, moins la pression est importante. On parle également parfois de pressiomètre. Tous ces appareils sont semblables car ils servent à mesurer la pression.

5/ Exercices

Comprendre

5/ Football : 2eme loi du jeu 
(4 mn)

Il existe 17 lois du jeu au football, la deuxième, formulée en 1937, impose le choix du ballon. Ce dernier doit être sphérique, avoir une circonférence de 68 à 70cm et doit peser entre 410 et 450g. Il est gonflé à une pression comprise entre 162 000 et 212 730Pa.
Un ballon mal gonflé rebondira moins, réagira mollement pendant les tirs :l’enveloppe du ballon va absorber l’énergie lors des chocs contre le pied, la tête et le sol. Lorsqu’on le gonfle, son volume ne change quasiment pas mais la pression et la masse d’air dans le ballon augmente. L’air pousse sur les parois du cuir et fais devenir le ballon plus dur mais légèrement élastique, il va restituer l’énergie qu’on lui transmet.

Que doit posséder l’arbitre pour vérifier la pression du ballon ? Quelle est la valeur qu'il devra trouver, en bar (1 bar = 100 000 Pa)?

Il doit posséder un manomètre (ou pressiomètre) et mesurera une pression entre 1,6(=162 000/101300) et 2,1(=212 730/101300) bar

Explique pourquoi un ballon qu’on aura vidé de son air sera tout plat alors qu’un ballon gonflé aura une forme sphérique. Complète ton explication d’un ou deux schémas.

Un ballon vide n'aura pas de molécules d'air à l'intérieur pour taper contre les parois internes et lui donner sa forme. Il sera écrasé par la pression atmosphérique et sera donc tout plat

Appliquer

5/ La Pression artérielle Image 
(6 mn)
mesure pression arterielle

Les millimètres de mercure (mmHg) sont une unité historique de mesure de pression, encore utilisée aujourd’hui en médecine. 1mmHg =133 Pa
La pression artérielle (très communément appelée tension) est la mesure de la pression qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins appelés « artères ». Le nombre supérieur représente la pression la plus haute, exercée lorsque le cœur se contracte et expulse le sang (systolique) et le nombre inférieur est la pression la plus basse, au moment où le cœur se détend entre deux battements (diastolique).
Selon les normes les plus récentes, la pression artérielle normale est de 120-129/80-84 mmHg.
Une pression sanguine élevée double le risque d’un accident cardiaque et quadruple celui d’un AVC (hémorragies cérébrales), sans compter qu’elle cause l’usure prématurée de certains organes comme les yeux et les reins (l’hypertension est la première cause d’insuffisance rénale). L’hypertension est liée au mode de vie (alimentation, inactivité physique, surpoids, tabac, abus d’alcool) et, en partie, à l’hérédité.

Quelle est la pression systolique moyenne d'un individu en bonne santé?

125mmHg = 125 x 133 = 16 630 Pa

Quelle est la pression diastolique moyenne d'un individu en bonne santé?

82mmHg = 82 x 133= 10 900 Pa

La pression dans le sang est-elle toujours la même?

Non,la pression systolique est plus importante que la pression diastolique. Donc au rythme des battements du coeur, on va avoir une montée et une descente régulière de la pression du sang.

A quel moment faut-il relever la pression sanguine maximale?

On dégonfle le brassard et lorsqu'on entend un bruit, on relève la pression systolique.

Le sang passe quand sa pression est supérieure à celle du brassard. Passe-t-il en permanence pendant l'étape 3? Justifie.

Non, le sang passe quand la pression sanguine est supérieure à celle du brassard, c'est à dire lors de la systole. Par contre, il ne passe pas lors de la diastole car la pression est trop basse à ce moment là.

A quel moment faut-il relever la pression sanguine minimale?

Quand on entend plus de bruit, car cela signifie que même la pression minimale est supérieure à la pression du brassard et que le sang peut passer normalement.

5/ Didapages, et la pression fut...Animation
(12 mn)
5/ Evaluation 1
(7 mn)

Projets

La composition de l'air et ses enjeux (180 mn)
Approche historique
La pollution atmosphérique et la santé
La couche d'ozone
L'effet de serre
Terraformation de Mars
Réaliser un baromètre artisanal (180 mn)
La pression en plongée (180 mn)

Comment mettre 5000L dans une bouteille de 200L

Mot-clef:compression

Comment faire en sorte que l'on puisse respirer cet air?

Détendeur

Les palliers de décompression
Profession météorologue (180 mn)

Comment se forme les vents?

Vidéo Les vents et Vidéo:Formation des vents

Comment peut-on prévoir le temps?

Lien: Météofrance->les situations météorologiques types en France

Existe-t-il des moyens de contrôler le climat?

vidéos météofrance Comment se forme une tempête

Réalisation d'une fontaine de Héron (120 mn)
Comment faire une fontaine fonctionnant à l'infini à proximité d'une rivière?
L'effet Venturi (180 mn)

Comment fonctionne l'effet venturi Comment les avions volent-ils?

Incroyables Expériences [53] Effet Venturi / Faire voler une balle

Comment s'en sert-on en course automobile?

Comment réaliser un compteur de vitesse pour les avions?

Effet venturi

Comment volent les parapentes? (0 mn)
Comment fabriquer un sous-marin ? (180 mn)

Comment faire plonger le sous-marin ?

Animation sur la flottaison

Comment évolue la pression à mesure que la profondeur augmente ?

Connaissances: 3,4,5,7

A quelle pression peut résister le sous-marin ?

Connaissances: 6

Comment vivrait un humain à bord du sous-marin ?

Connaissances: 1,2,9,10

Quels est l’équipement nécessaire si l’habitant venait à sortir du sous-marin ?

Connaissances: 5

Comment propulser le sous-marin ?

Propulsion électrico-mécanique ou chimique