Apprendre comme on aime

Sécurité électrique
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Un court-circuit aux bornes d'un générateur est dangereux.

Comprendre

Court-circuiter un dipôle revient à relier ses bornes par un fil. On crée ainsi un circuit plus court (en tout cas plus facile) pour les électrons qui passeront donc par le fil et non plus par le dipôle.Cette technique est dangereuse sur un générateur car toute l'énergie donnée par le générateur va lui être retournée et il risque d'être endommagé voire de provoquer un incendie.

2/ Le corps humain est conducteur.

Comprendre

Notre corps est majoritairement constitué d'eau, qui contient des minéraux et autres composants. Ce mélange laisse très bien passer l'électricité. Heureusement que notre peau nous sert d'isolant...jusqu'à ce qu'elle soit humide. On parle d'électrisation quand on reçoit une décharge de courant électrique et d'électrocution quand celle-ci provoque la mort.

3/ On peut empêcher le passage d'un courant électrique grâce à des isolants.

Comprendre

Pour se protéger du courant électrique, on équipe les fils et le matériel électrique de plastique ou de bois afin que l'électricité ne puisse pas nous mettre en danger.

4/ Plus l'intensité dans un conducteur sera grande, plus il va chauffer. Cela peut provoquer des incendies pour des valeurs d'intensité trop importantes.

Comprendre

Voyage en électricité:Sécurité électrique et fil

C'est ce qu'on appelle l'effet Joule. L'énergie que vont laisser les électrons aux fils va être transformé en chaleur. Plus le fil sera fin, plus il aura tendance à chauffer.(donc les filaments des ampoules à incandescence sont très fins). Les fils électriques d'une maison peuvent donc être à l'origine d'un incendie en cas de surintensités(intensité trop grande).

5/ Les coupe-circuits tels que fusibles ou disjoncteur servent à éviter une trop grande intensité dans un circuit.

Comprendre

Les fusibles sont constitués d'un petit fil qui fondra s'il est traversé par un courant électrique trop important. Fusible signifie: qui peut fondre. Les disjoncteurs actuels fonctionnent sur les principes des électro-aimants.