Apprendre comme on aime

Oscilloscope
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Un oscilloscope représente la tension en fonction du temps.

Comprendre

Une pile delivrera une tension continue( par exemple 1,5V) qui ne variera pas au cours du temps. Les tensions variables changent de valeurs à mesure que le temps passe, elle n'ont donc pas une valeur fixe. Certaines tensions variables sont alternatives:elles alternent entre des valeurs positives et des valeurs négatives. La différence entre une tension positive et négative est juste le sens des électrons.

2/ Les sensibilités verticales et horizontales permettent de visualiser le signal comme on le souhaite.

Comprendre

La tension maximale sera notée Umax et la tension minimale Umin, ces valeurs peuvent être négatives, positives ou nulles. L’amplitude d’un signal est la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale.
Il est utile de connaitre les valeurs maximales et minimales d'un signal car certains composants électriques ne supportent pas des tensions trop hautes ou trop basses. Sur un oscilloscope et sur la plupart des représentations, la tension est indiqué sur l'axe vertical(ordonnées).

3/ Deux ondes peuvent être affichée en même temps.

Comprendre

On peut reconnaître un signal périodique à son signal répétitif. On pourra écrire pour définir la période d'un signal qui se répète toutes les deux secondes: T=2s. Plus la période est grande, moins le signal se répète souvent.
Sur un oscilloscope et sur la plupart des représentations, le temps est indiqué sur l'axe horizontal(abscisses). Pour mesurer la période, il faudra réussir à voir quel est le temps de décalage entre deux motifs(par exemple entre deux maximums.

4/ Régler la position verticale et horizontale

Comprendre

Un alternateur produit une tension qui sera successivement positive et négative.C'est à dire que les électrons vont partir dans un sens puis dans un autre. Si le mouvement actionnant l'alternateur est régulier, il produira un signal alternatif, périodique et sinusoïdal(en forme de la courbe mathématique sinus).

5/ Trigger

Comprendre

Plus un signal se répète rapidement, plus sa période est petite mais plus sa fréquence sera grande. On voit que la période et la fréquence sont l'inverse l'un de l'autre, si l'un augmente, l'autre diminue.

6/ Le mode XY

Comprendre

Un courant alternatif oscillera entre des grandes valeurs(qu'elles soient positives ou négatives) et des valeurs plus petites voire nulles. Quand la tension est nulle, elle ne sert à rien, elle n'est absolument pas efficace. La valeur efficace est donc une moyenne de l'efficacité de la tension, on la calcule grâce à un outil mathématique: l'intégrale. La tension efficace d'une tension sinusoïdale se calcule en divisant sa valeur maximale par 1,414