Apprendre comme on aime

Résistance
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Certains matériaux sont isolants, d'autres sont conducteurs.

Comprendre

Certains matériaux laissent très bien passer les électrons, on les appellera conducteurs électriques. Certains, au contraire, bloquent les électrons, on les appellera des isolants.

2/ Les minéraux contenus dans l'eau rendent celle-ci conductrice. Tous les métaux sont conducteurs.

Comprendre

Pour qu'un courant électrique circule, il faut que des particules qui contiennent des charges soient en mouvement. Dans la plupart des solides (les métaux par exemple) ce sont les électrons qui sont dévolus à cette tâche. Dans l'eau, les électrons ne peuvent circuler aussi facilement, le courant électrique circule grâce aux ions, c'est à dire des minéraux contenus dans l'eau qui possèdent des charges électriques. L'eau pure possède très peu de charges électriques (les ions H+ et OH- en très petite quantité) et est donc isolante.

3/ Plus la résistance(R) d'un circuit est grande, plus l'intensité est petite.

Comprendre

L'intensité électrique indique le nombre d'électrons qui passent en un point en une seconde, donc le débit d'électrons.
Plus la résistance d'un matériau est grande, plus les électrons seront freinés dans leur parcours et donc moins ils circuleront vite et plus l'intensité sera petite.

4/ L'énergie électrique récupérée par un matériau résistant sera transformée en chaleur.

5/ La résistance se mesure en Ohm à l'aide d'un Ohmmètre. la résistance est symbolisée par la lettre R.

Comprendre

Voyage en électricité:Résistance équivalente

On écrira donc, par exemple Rlampe=100 Ohms . Un Ohmmètre fonctionne en envoyant un petit courant électrique à travers un matériau, en fonction de l'énergie qu'il consomme, on en déduit la résistance du matériau (voir la loi d'Ohm pour le calcul)

6/ La tension aux bornes de chaque dipôle d'un circuit série ne dépend pas de l'ordre des dipôles.

Comprendre

La tension est l'énergie que possède chaque électron. Lorsqu'il sort d'une pile, il possède par exemple 1,5V. Il va distribuer cette énergie en fonction de la résistance des récepteurs. Plus le récepteur sera résistant, plus l'énergie que laissera l'électron lors de sa traversée sera importante.

7/ L'intensité du courant dans une branche ne dépend pas de l'ordre des dipôles. La somme des résistances est la même dans la branche quelque soit l'ordre des récepteurs.

Comprendre

L'intensité (le débit d'électrons) dépendra seulement de la résistance totale de la branche, c'est-à-dire de la somme des résistances des récepteurs placés dans la branche. Si l'on place beaucoup de récepteurs dans une branche, ils vont chacun freiner un peu les électrons et chacun contribuera à diminuer un peu l'intensité.

8/ Les ions conduisent le courant électrique.

Comprendre

Le courant électrique est une circulation de charges électriques. Si des ions sont présents dans la solution dans laquelle on fait plonger des conducteurs relié à un générateur, ils vont être attiré par la charge opposée à la leur(les ions positifs vont être attiré par le pôle négatif et inversement) et contribuer au courant électrique par leur déplacement. Les conducteurs qu'on introduit dans un liquide sont généralement appelés électrodes.