Apprendre comme on aime

Courant électrique
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Le courant électrique est la circulation de charges électriques.

Comprendre

Tout comme le courant d'une rivière est une circulation d'eau, le courant d'air, une circulation de molécules d'air, le courant électrique est une circulation de charges électriques. Les charges électriques les plus mobiles de la matière sont les électrons, ils sont présent partout dans la matière. Donc quand on a un courant électrique qui allument une ampoule, ce sont des électrons qui circulent dans le filament qui la font briller.

2/ Le circuit doit être fermé pour qu'il y ait circulation de courant électrique.

Comprendre

La façon la plus simple de faire circuler des électrons est de les repousser d'un côté et de les attirer de l'autre. C'est à cela que servent les deux bornes d'un générateur électrique. Pour que les électrons puissent circuler entre les bornes du générateur, il doit y avoir un chemin où les électrons peuvent passer.On appellera ce chemin une boucle ou une maille.
Une boucle fermée est une boucle qui se ferme sur elle-même. Si elle est ouverte, les électrons ne peuvent pas circuler et les récepteurs placés sur la boucle ne fonctionneront pas.

Analyse

Un QCM électrique

3/ Le courant électrique permet de transférer de l'énergie électrique du générateur vers les récepteurs.

Comprendre

Le générateur donne de l'énergie aux électrons quand ils circulent afin que ceux-ci en donnent une partie au récepteur quand ils le traverseront. Cela permet au récepteur de fonctionner.

4/ Le courant électrique circule de la borne plus à la borne moins de la pile.

Comprendre

Electricité statique et courant

Quand André-Marie Ampère a découvert certaines des propriétés du courant électrique vers 1820, il se demanda dans quel sens circulait les charges électriques. Plus tard, il fut décidé qu'on ferait comme si le courant électrique allait toujours du + au - afin que le travail puisse être plus facile pour les ingénieurs.
Depuis, de par cette convention, on conçoit tous les objets électriques en sachant que le courant électrique va du plus au moins.

5/ L'intensité électrique est le débit de charges par seconde.

Comprendre

L'intensité électrique,décrit la quantité d'e charges qui passent en un point en une seconde, ce qu'on appelle aussi le débit. Comme ce sont souvent les électrons qui transmettent souvent le courant électrique, on parlera de débit d'électrons. Cela explique que pour mesurer l'intensité électrique, on place un appareil sur le trajet du courant pour les compter quand ils passent.

6/ L'intensité du courant électrique se mesure en ampère grâce à un ampèremètre. L'intensité est symbolisée par la lettre I.

Comprendre

L'intensité électrique, qui se mesure en Ampère (en hommage au physicien André-Marie Ampère,1775-1836) décrit la quantité d'électrons qui passent en un point en une seconde, ce qu'on appelle aussi le débit d'électrons. 1 Ampère(abrégé 1A) représente 6 milliards de milliards d'électrons qui passent en une seconde.

7/ L'intensité se mesure en un point du circuit, l'ampèremètre est conducteur et se branche en série.

Comprendre

Etre en série signifie être inséré sur la même boucle que les autres récepteurs. Etre en série permet à l'ampèremètre (qui nous donne un mesure en Ampère,A ou en milliAmpères, mA) de mesurer le débit d'électrons qui passent.

8/ Les noeuds sont les points du circuit où le courant peut aller à plusieurs endroits. Une branche est une portion de circuit comprise entre deux noeuds.

Comprendre

Donc un nœud est un endroit d'où partent plus de deux fils. Les branches sont les différentes portions de circuit en parallèle (en dérivation) les unes des autres.

9/ Les conducteurs sont parcourus par un courant sans avoir de tension à leurs bornes car les conducteurs ne consomment pas d'énergie électrique.

Comprendre

La tension correspond à l'énergie que donne le générateur aux électrons. Un bon conducteur ne va pas empêcher les électrons de passer et ils ne lui laisseront donc pas d'énergie lors de leur passage. En réalité, les métaux ne sont pas des conducteurs parfaits et ils ponctionnent toujours un petit peu d'énergie au courant électrique qui les traverse.

10/ L'intensité est la même tout au long d'une branche car tous les électrons qui entrent dans une branche en sortent.

Comprendre

Les électrons ne disparaissent pas quand ils traversent les récepteurs, ils donnent simplement une partie de leur énergie. Donc tous les électrons qui rentrent dans un fil en sortent; de la même façon il y a autant d'eau qui rentre à une extrémité d'un tuyau que d'eau qui en sort à l'autre bout.


Projets

Comment les chargeurs transforme-t-il le courant alternatif en courant continu plus faible? (4 mn)

Pourquoi les surintensités peuvent être un problème?

Mot-clef:Effet Joule

Comment empêcher les surintensités?

Mot-clef:fusible, disjoncteur différentiel

A quoi sert la prise de terre?

Mot-clefs:Sécurité électrique des personnes

Comment éviter les fuites de courant?

Mot-clef:Disjoncteur différentiel