Apprendre comme on aime

Circuit électrique
Cours
Image
Lien
Exercices

1/ Les composants d'un circuit électrique seront appelés dipôles.

Comprendre

Les dipôles sont appelés ainsi car ils possèdent deux pôles (ou bornes) nécessaire pour l'entrée et la sortie du courant électrique.

1/ Exercices

Comprendre

1/ Phrases mystère 
(5 mn)
Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants :Conductrice/ ouvert/ dipôles/ générateur/ isolante/ fermé/ positive/ récepteurs/ négative/ bornes

Les éléments d’un circuit qui comportent deux Â…Â…Â…Â…Â…Â… sont des Â…Â…Â…Â…Â…Â…Â…Â…..
Le dipôle qui produit le courant électrique est un…………… Les dipôles qui reçoivent le courant électrique sont des …………….
Dans un circuit électrique, par convention, le courant circule de la borne ………….du générateur vers la borne …………..du générateur.
Si le circuit est ………… le courant électrique circule. Si le circuit est …………. le courant électrique ne circule pas.
Une matière qui laisse passer le courant électrique est une matière Â…Â…Â…Â…. Une matière qui ne laisse pas passer le courant électrique est une matière…………………….

2/ Tous les dipôles d'un circuit série sont sur une seul branche (une seule boucle).

Comprendre

Les dipôles en série sont tous les uns à la suite des autres. On appelle branche une portion de circuit où le courant ne peut passer que par un seul chemin.

3/ Schématisation et symboles électrique

Comprendre

Afin de faciliter la communication, on a fixé une convention:(une norme mondiale), les dipôles électriques seront représentés de la même façon dans tous les pays.

4/ Un interrupteur ouvert empêche le courant électrique de passer, il équivaut à un isolant. Un interrupteur fermé se comporte comme un conducteur.

Comprendre

Un interrupteur sert à ouvrir la boucle (empêcher les électrons de passer) ou à la fermer (permettre aux électrons de passer) facilement.Un matériau conducteur laisse passer les électrons tandis qu'un matériau isolant les empêche de passer.Certains matériaux sont entre les deux, ils bloquent plus ou moins les électrons, on dira qu'ils sont plus ou moins résistants.

5/ Un circuit en dérivation comporte plusieurs branches (plusieurs boucles).

Comprendre

Dans un circuit en dérivation, les électrons peuvent prendre plusieurs chemins différents. On parle aussi de branche parallèles. Les électrons vont choisir en majorité le chemin le plus facile pour revenir au générateur.

6/ Une installation domestique classique est constitué d'appareils en dérivation.

Comprendre

Dans un circuit en dérivation, si un des composants a un problème et provoque l'ouverture de la boucle, les autres continueront à fonctionner car les électrons pourront toujours passer par les autres boucles.

Analyse

Réaliser le circuit électrique d'une maison